Avantage De Cloud

LES GAINS EN COÛTS DE FONCTIONNEMENT ET EN PRODUCTIVITÉ


L’adoption du cloud computing dans l’entreprise permet d’alléger les coûts d’infrastructure et de maintenance informatique (PaaS, IaaS), de faciliter le développement d’applications, et d’améliorer la productivité en favorisant le travail collaboratif et mobile (SaaS). Comment se concrétisent ces gains point par point ?

1 . Maîtrise des coûts d’équipement


 Africa Iway Cloud


Les entreprises adoptant les modèles Paas et IaaS disposent d’une infrastructure externalisée : le serveur qui héberge leurs applications est localisé dans le centre de données d’un fournisseur de services. Celui-ci en assure la maintenance et le renouvellement, ce qui évite ainsi à l’entreprise d’investir dans des équipements coûteux, et de mieux maîtriser ses dépenses. Idem pour les mises à jour des applications utilisées dans le cadre d’une offre SaaS par exemple, qui incombent au fournisseur de services.

2 . Paiement « à l’usage » des services consommés


Certaines offres de services PaaS ou IaaS dites « sans engagement » reposent sur le principe du paiement « à l’usage ». La facturation reflète la consommation réelle des ressources mises à disposition par le fournisseur. Dans le cadre d’une offre cloud à l’usage, l’entreprise reçoit une facture qui détaille précisément le niveau d’utilisation des services auxquels elle a souscrit : espace de stockage alloué à l’hébergement de ses applications, nombre d’instances de calculs exécutées, etc. Le paiement à l’usage est caractéristique d’une offre cloud computing réellement dimensionnée aux besoins de l’entreprise. Elle s’oppose à d’autres offres de cloud qui n’ont pas la même flexibilité.

3 . Maîtrise des coûts d’équipement




La souscription à un logiciel d’entreprise en mode SaaS (CRM, ERP, suite bureautique connectée) s’effectue sur la base d’un abonnement. Le service est généralement facturé selon deux critères : la durée de l’abonnement (mensuelle, annuelle) et le nombre d’utilisateurs du service. Les offres d’abonnement relatives aux modèles IaaS et PaaS sont encore plus avantageuses dans la mesure où les entreprises peuvent choisir entre une formule de type « paiement à l’usage » et des formules d’abonnement sur plusieurs mois, aux tarifs plus avantageux. Le principe de l’abonnement permet d’optimiser les dépenses de l’entreprise, les coûts étant prévisibles.

 Africa Iway Cloud

4 . Haute disponibilité


La disponibilité maximale des serveurs externalisés, et des applications qu’ils hébergent, est un des principaux critères en faveur de l’adoption du cloud computing dans l’entreprise. En effet, l’indisponibilité d’un serveur distant affecté par une panne est très courte, celui-ci étant relayé par un serveur pour un accès en continu aux applications critiques de l’entreprise.

5 . Mobilité et travail collaboratif


L’accès par internet à des applications hébergées, sur web et mobile, répond aux exigences de productivité des entreprises dans un contexte de compétitivité accrue : le cloud accompagne la mise en œuvre du télétravail et permet l’accès (sécurisé) aux applications depuis n’importe quelle plateforme : laptop, tablette, smartphone. Les outils en SaaS promeuvent également le travail collaboratif : tant sur le plan opérationnel (édition simultanée de documents en ligne) que de la sécurité (paramétrage précis des droits d’accès à une application).