iOS 9.3, OSX 10.11.4, tvOS 9.2, watchOS 2.2 : le bilan des nouveautés

Evènement spécial oblige, Apple a diffusé hier bon nombre de mises à jour pour ses systèmes et autres. iOS 9.3 est ainsi disponible pour tous les appareils compatibles, de même qu’OS X 10.11.4, tvOS 9.2 et watchOS 2.2. L’occasion de faire le point sur les nouveautés.


Apple tenait hier soir une conférence durant laquelle ont été présentés notamment l'iPhone SE et le nouvel iPad Pro de 9,7 pouces. Comme souvent après ce type d'évènement, l'entreprise a publié plusieurs mises à jour pour ses différents systèmes. Les plus gros apports ont été faits sur iOS 9.3. En dépit d’un numéro de version qui laisse plutôt présager quelques améliorations assez classiques, la nouvelle mouture du système apporte en effet plusieurs fonctionnalités importantes. Un écran qui se teinte d'orange la nuit À commencer par le mode nuit, qui permet de changer la teinte de l’écran pour basculer sur des tons plus orangés. L’idée est de briser la lumière bleue qui perturbe le fonctionnement du cerveau le soir et empêche de s’endormir correctement. Par défaut, cette fonctionnalité suit les heures de lever et de coucher de soleil de l’endroit où se trouve l’utilisateur. Elle suit donc l’heure locale et a besoin de la position géographique. Il est bien entendu possible de la couper complètement ou de définir soi-même un créneau horaire, notamment quand on souhaite que la fonction commence plus tôt et/ou finisse plus tard. Enfin, on peut activer ou désactiver le mode nuit depuis le Centre de contrôle (icône centre du bas). Attention, la fonctionnalité n’est disponible que sur les appareils 64 bits (iPhone 5s, iPad Air, iPad mini 2 et modèles ultérieurs.

 africaiway-services Cloud


Notes protégées par Touch ID Il s‘agissait sans doute d’une des fonctions les plus demandées : en tant qu’application pouvant contenir des données sensibles, comme des clés Wi-Fi, Notes se devait d’être protégée. C’est donc désormais le cas avec la prise en charge de Touch ID, l’application pouvant alors se déverrouiller par simple reconnaissance d’empreinte digitale. Par sécurité, ou dans le cas où Touch ID n’est pas présent, on peut également définir un code de verrouillage. ON précise cependant deux points importants. D’une part, les notes ainsi sécurisées ne seront plus compatibles avec d’anciennes versions d’iOS. Attention donc en cas d’appareils multiples qui n’auraient pas tous été mis à jour. Idem sur OS X : la version 10.11.4 d’El Capitan devra obligatoirement être installée. D’autre part, la protection des notes se fait au cas par cas, et non sur l’application complète. Dommage que cette sécurité supplémentaire n’ait pas été prévue. Des comptes multiples sur iPad, mais uniquement pour l’éducation Lors de la première bêta d’iOS 9.3, beaucoup pensaient que l’iPad pouvait enfin gérer les comptes multiples. Cependant, cette fonctionnalité est concentrée dans une application dédiée au monde de l’éducation. La tablette est donc mieux adaptée désormais à la prise en charge des profils multiples, chacun pouvant garder des informations précises, notamment des résultats et des notes. Apple précise que l’application est munie d’un système de cache qui permet de garder sous le coude les données afin qu’elles ne soient pas toutes hébergées à distance. Les comptes peuvent être verrouillés par des mots de passe, garantissant que les élèves ne verront que les informations qui les concernent.



Cette collaboration est une bonne nouvelle pour Microsoft, qui a vu ces dernières années les utilisateurs échanger la suite Office alors omniprésente contre du software bureautique gratuit. Dans cette optique, l'accord s'avère être une méthode en vue de regagner des utilisateurs et de les inciter - du moins c'est ce qu'espère Microsoft - à souscrire un abonnement (payant) pour une utilisation sur PC.

 africaiway-services Cloud